Dans sa boîte à projet Mittel-B travaille (de façon intermittente hélas) à la réalisation d’un plan du village en 3D. Le projet permettra à terme de servir à l’impression de plans couleur, à une navigation interactive, à localiser les maisons par date de construction, à localiser les points d’intérêt, ou les sujets traités par mittel-B, mais également à produire pourquoi pas un volume imprimé en 3D pour facilité la compréhension du village.
À ce jour nous disposons d’un volume de terrain conforme où 90% des maisons sont placées en fonction du cadastre. Mais il nous faudra pousser plus loin la précision architecturale du modèle en affinant la typicité du bâti, et surtout en affinant la modélisation de zones particulièrement dignes d’intérêt.
Dès janvier 2020 nous engagerons une séance de prise de vue photogramétrique du croisement de l’Hôtel de ville avec la société Alsace 360 Pour modéliser de façon détaillée et fidèle les bâtiments renaissance et produire une simulation de cette zone au XVIe siècle !
Waouh… mais La photogrammétrie quésaco ?
C’est une technique qui permet sur la base de nombreux clichés photographiques d’un même sujet depuis différents points de vue d’en reconstituer un volume tridimensionnel. Les clichés peuvent être réalisés l’appareil tenu à la main, ou fixé sur une perche de longueur variable, sur un drone, etc. Le but est de multiplier le nombre de points de vue afin d’aider le logiciel à reconstituer l’espace 3D.
Ici la pierre du pressoir romain exposée à l’entrée du musée viticole, obtenue en 3D et « texturée » grace à cette méthode puis réintégrée dans la simulation d’un pressoir romain.