Pour que la lumière de la chambre noire
ne sombre pas dans l’oubli…
Les photos anciennes disparaissent implacablement au gré du destin de leurs propriétaires. Au delà de leur valeur sentimentale intrinsèque, ces clichés témoignent de l’histoire du village, de son architecture et de son terroir. Pour que ces lueurs de chambre noire ne sombrent pas dans l’oubli, Mittel-B constitue un fonds photographique numérique, le plus vaste possible avant qu’il ne soit trop tard. Aujourd’hui c’est près de 400 clichés et cartes postales qui sont numérisées et bien au sec 🙂
La tâche est ambitieuse et nous avons besoin du concours de tous pour l’accomplir.
Vous détenez des clichés ou vous disposez d’un peu de temps et souhaitez contribuer à ce projet ?
Utilisez le formulaire de contact, nous nous mettrons en relation avec vous dans les meilleurs délais !
Numérisation késako, comment et pour quoi faire ?
- La numérisation consiste à stocker sur support informatique et en plusieurs exemplaires des documents physiques
dont la durée de vie est limitée voire compromise (textes anciens, photos, gravures, bas reliefs etc.) - La numérisation peut être effectuée avec un scanner fixe, portable ou avec un appareil photo numérique suivant le cas de figure
- La numérisation peut être effectuée chez vous ou dans nos locaux suivant votre préférence, vous pouvez également transmettre
vous même les fichiers numérisés par vos soins suivant un cahier des charges précis - Les clichés seront organisés par thématiques (rue, activités, date, famille, etc.)
Je dispose de clichés mais je ne souhaite pas les rendre publics !
- Mittel-B s’engage de manière contractuelle avec chacun des ayants droits, les clichés restent votre propriété
et nous conviendrons ensemble de l’utilisation de vos clichés. - Il ne s’agit pas de rendre accessible à tous et sans autorisation des ayant-droits les documents numérisés.
- Vous décidez des clichés que vous souhaitez faire numériser ou non.
Et les photos de famille ?
Le projet Memoria obscura ne peut prétendre traiter toutes les thématiques du village dont l’histoire des familles.
L’histoire familiale ou inter familiale engendrerait à la fois des freins et un volume de données considérable que notre association ne saurait traiter dans l’immédiat. Une collaboration avec d’autres organismes désireux de prendre à leur charge cette partie est envisageable.
Mes photos sont sans intérêt !
- Les seules photos sans intérêt sont celles qui restent oubliées dans une boîte au fond de la benne papier de la déchèterie.
- Tout cliché ancien de Mittelbergheim ou de ses alentours est digne d’intérêt, un bout de toit ou de mur, l’amorce d’une fenêtre à meneau…
- Les travaux de la vigne, les métiers, l’architecture, les transports, les costumes, etc. autant de sujets qui méritent notre attention !
Et après on fait quoi ?
Mittel-b dans sa démarche pédagogique mettra à profit ce fonds documentaire pour enrichir et préciser notre connaissance du village, de son architecture, du quotidien qui l’animait.
Nous proposerons des manifestations cohérentes, thématiques, pour rendre aux habitants de Mittelbergheim une partie de leur histoire. L’organisation de documentaires, d’expositions et d’impressions seront soumises aux règles contractuelles établies entre Mittel-B et les ayant-droits
Merci pour votre soutien
Jean-André Deledda