Valorisons notre patrimoine

La collection Wolf

Voilà bientôt cinq ans, l’association découvrait la collection d’un habitant du village, petit fils de tonnelier et issu d’une famille de viticulteurs de Mittelbergheim. Passionné, obstiné voire un brin obsessionnel, il a rassemblé patiemment, pendant plus de 15 ans, plus d’un millier de pièces relatives à l’histoire de la vigne. Les objets, restaurés et regroupés par thématiques couvrent les XVIIIe et XXe siècles.

C’est toute l’histoire de la vigne qui est ici racontée, du laboure à la vinification en passant par la taille, les traitements ou la récolte. Des centaines d’objets passés dans des milliers de mains comme autant de relais transmis pour nous rejoindre ici et aujourd’hui en un même lieux, à Mittelbergheim. Mise en scène dans les dépendances de la maison familiale du XVIe siècle, cette collection, est aujourd’hui menacée, la santé de son propriétaire le contraignant à se séparer de la maison, à plus ou moins brève échéance.

Comment acquérir la collection et la stocker dans l’attente d’un projet culturel / touristique ? Ou imaginer quelque chose d’encore plus ambitieux ? En attendant de rencontrer des personnes ressources pleines d’imagination, d’enthousiasme avec le patrimoine au cœur, nous allons communiquer façon bouteille à la mer !

Groupe Facebook Mittel-b Valorisons notre patrimoine