Hôtel de Ville

 

L'Hôtel de ville - Die Laube

Ce Bel édifice, de style Renaissance construit en 1620 sur un terrain de la Commanderie Teutonique d’Andlau, était la maison commune, centre de la vie politique et économique du village.

La cave voutée, qui abrite aujourd’hui l’œnothèque, appartenait à un bâtiment plus ancien, vraisemblablement la première Bürgerstub.

Au rez-de-chaussée, se trouvait la Laube, grande salle de réception mais également marché couvert. Elle possède deux piliers en grès blanc. L’un est surmonté d’un chapiteau ionique. L’autre d’un chapiteau à quatre têtes, figurant les quatre continents : l’Europe par une tête chevelue, l’Asie par une tête avec un turban à l’oriental, l’Amérique par une tête portant des rayons d’un soleil ou des plumes, la tête de l’Afrique par contre fut fortement endommagée lors de la Révolution.

À l’étage, accessible de l’extérieur par un escalier en grés monumental et à l’intérieur par un escalier droit aujourd’hui disparu, se trouvait la salle du poêle commun ou Bürgerstub, se réunissait le conseil du village et siégeait le tribunal local. L’existence d’un tel tribunal est mentionné dès le XVe siècle.

Le bâtiment est couronné par 2 niveaux de combles à deux pentes surmontées de pinacles et d’un tocsin. Ce dernier abrite une petite cloche (datée de 1750 et fondue à Bâle), permettant au prévôt impérial (Reichschultheiss) ainsi qu’au maire (Heimburger) de convoquer à tout moment la communauté par la cloche et les manants et bourgeois devaient alors obéir et comparaître. Le prévôt impérial signalait son appel par trois coups et le Maire par deux coups de cloche. La présence d’un tocsin dans le village est déjà mentionné en 1495.

Le rez de chaussé qui servait de remise et de réserve de bois fut réaménagé en 1852 en école de filles protestante par l’architecte Antoine Ringeisen, l’enseignant était logée à l’étage.

 

La bâtiment à abrité école et mairie jusqu’à la construction de la nouvelle école dans la rue éponyme en 1957. Alors que les bureaux municipaux y étaient également transférés, les conseils municipaux se tenaient toujours dans la Burgerstube jusqu’à la rénovation du bâtiment en 1973. C’est à cette époque que fut créé le grand escalier inspiré d’un escalier extérieur d’une demeure XVIe rue de la montagne.

 

Le bâtiment est aujourd’hui classé aux monuments historiques.

Petit tour en drone et visite du grenier

Visite de la cave

Panneaux d’exposition grand format réalisé par l’association Mittel-B et vestige de fenêtre retrouvée dans les combles de l’Hôtel de ville. Le cadre a été renforcé et un support de présentation fabriqué à la demande de l’association en 2016.

Restitution 3D de l’Hôtel de ville vue de la rue principale au XVIe, le rez-de-chaussée, ouvert sur 2 côtés était accessible par un escalier rue de la montagne. Une fontaine hexagonale ainsi qu’un puits étaient situés à l’angle sur la terrasse.

Modifié le24 janvier 2022
Cette entrée a été publiée dans Documentaires
Partagez cet article Hôtel de Ville